07 52 08 98 11 energeticare@gmail.com

Thérapie complémentaire

De quoi s’agit-il ?

pourquoi dit-on que ces soins ne se substituent pas à la médecine ou à la psychothérapie?

Une formation, une spécialité

Pour être clair, La médecine scientifique ou occidentale est issue  d’une longue expérimentation faite d’observations et d’analyses qui ont permit de tirer des conclusions vérifiables. Bien entendu, la médecine évolue, et ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain. En effet, entre temps de nouvelles découvertes et de nouvelles observations auront fait évoluer les conclusions. A partir de là, la medecine occidentale, même si elle a des errements ou des faiblesses, repose sur un socle solide qui est la démarche scientifique. C’est donc à partir de cette démarche (et des connaissances apprises) que le médecin pose un diagnostic. Ensuite, il découle de ce diagnostic une thérapie, qui elle même est fonction de l’individu malade. La thérapie veut agir sur le symptôme.

C’est un métier qui est appris avec une formation. Effectivement, le diplôme ne certifie pas la qualité professionnelle, il atteste néanmoins les acquisitions.

La psychothérapie est une discipline jeune basée sur les observations et le travail sur soi. Elle aussi a énormément évolué et évoluera encore. Elle nécessite des outils de communication et des connaissances des fonctionnements psychiques ainsi que des maladies. L’objectif de la psychothérapie est de déméler un fonctionnement chez l’individu qui entraine une souffrance. L’individu doit en prendre conscience et travailler pour vivre mieux. Le travail de psychothérapeute est également un métier appris avec ses spécificités et ses connaissances essentielles. Ca ne s’improvise pas.

Les soins énergétiques sont complémentaires

Les soins énergétiques veulent traiter l’Je lis parfois « thérapies alternatives » ou même « médecine complémentaire ».

C’est une erreur de langage.

Quelque soit le métier que l’on fait, il me semble qu’il est important d’être honnête avec son client et avec les autres professionnels. Aussi, les mots employés ne sont pas là juste pour se couvrir d’accusations de médecine illégale. Non, ils sont importants car ils disent ce qu’on fait.

Clairement, on fait des soins complémentaires parce qu’ils ne se substituent pas. C’est totalement vrai car les soins énergétiques viennent renforcer les soins prodigués par d’autres méthodes en stimulant le processus de guérison de la personne. Dans certains cas, les soins énergétiques corrigent les effets indésirables d’autres méthodes.

En effet, le mot alternatif signifie un choix entre deux solutions. Ce qui exclue l’une des deux solutions. Par conséquent, en présentant les soins énergétiques comme une thérapie alternative, on se substitue aux soins conventionnels. Or, en plus d’être  illégal, c’est aberrant.

Par ailleurs, le mot médecine est à conserver pour …la médecine. On parlera donc de thérapie, de soins ou de système de soins.

A chacun son métier. Ensemble le résultat n’est que meilleur.

En effet, tout comme mes confrères, je ne fait aucun diagnostic et ne propose aucun traitement chimique ou autres. Je ne critique pas non plus une autre technique thérapeutique. Les soins énergétiques veulent traiter l’être dans sa globalité (physique, émotionelle, spirituelle) en s’attaquant à la racine du mal.

Il est important que le patient/client vienne en confiance et que cette confiance soit méritée.

attestation point trigger

Les mots sages

La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain: elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.

Winston Churchill

Energeticare