07 52 08 98 11 energeticare@gmail.com

Points Trigger et Knap

De quoi s’agit-il ?

La méthode des points trigger permet de supprimer des douleurs aigues et chroniques ayant une origine myofasciale. On utilise ces deux modèles pour supprimer des douleurs ou en complément dans un traitement énergétique plus global. La méthode Knap est plus ciblée sur une amélioration du vieillissement

Les points Trigger pour supprimer des douleurs à partir du muscle

Un point Trigger myofascial est un nodule qui s’est constitué dans une fibre musculaire et qui provoque une douleur projetée. La situation de la douleur ne signifie pas que le point actif est au même endroit. Cette méthode a été mise au point aux États-Unis par les docteurs Janet TRAVELL et David SIMONS dans les années 90. Ils ont mis en évidence une multitude de points triggers ou gâchettes. Le traitement des points supprime la douleur afférente. Le traitement consiste en un ponçage du point (ou massage de type acupression).

Une séance peut suffire. Pour les points les plus douloureux une 2nde séance, et parfois une 3e est utile pour les disperser complètement.

Par exemple, une douleur dans le pouce peut trouver son origine dans les points actifs sur les muscles sous-épineux, brachiaux ou du pouce. En traitant ces points, la douleur disparaît. La reconstitution de la douleur prendra plus ou moins longtemps et pourra se traiter de la même manière. Si les points n’ont pas d’effet sur la douleur, c’est que l’origine est autre et relève d’un regard médical.

La méthode Knap pour supprimer des douleurs et améliorer le vieillissement

La méthode des points de Knap a été mise au point par un érudit français, Gëorgia Knap. Ils font partie d’un ensemble de conseils d’hygiène de vie (alimentation saine et légère, étirements…) pour obtenir un corps sain, une bonne vitalité et pour améliorer le vieillissement.

Selon la méthode Knap, chacun des points majeurs doit être traité pour faire un nettoyage global, ce qui déstresse l’organisme. Le point se traite par ponçage. Le principal bénéfice est de diminuer les tensions musculaires. Ces points précis sont situés sur des zones d’accumulation de tensions au regard des muscles, des vaisseaux et des nerfs. Ils ne sont pas en rapport avec des points énergétiques d’acupuncture. Il en existe 18 majeurs et 15 mineurs.

La technique des points de Knap peut être intégrée à une méthode énergétique pour soulager un symptôme comme par exemple, des douleurs, des rhumatismes, des névralgies…

La particularité avec le traitement énergétique appliqué à ces deux méthodes, c’est qu’il est aussi possible de dissiper ces points par des techniques purement énergétiques, sans même toucher le corps.

Lorsque la cause du symptôme est un point de Trigger ou de Knap, la suppression de ces points actifs entraîne le soulagement durable du symptôme. Une cure standard est de 1 à 3 séances.

attestation point trigger

Les mots sages

L’homme raisonnable se renseigne et expérimente par lui-même avant de juger.

Gëorgia Knap

Energeticare