07 52 08 98 11 energeticare@gmail.com

Questions autour du Reiki

De quoi s’agit-il ?

On peut parfois lire des articles de journaux mal éclairés qui affirment que le Reiki s’apparente à une secte ou qu’il présente des dangers. Quelle erreur ! Si ces journalistes s’étaient renseignés honnêtement, ils auraient fait un tout autre article.

 

Quels sont les idées directrices du Reiki ?

La ligne de conduite des praticiens Reiki est résumée dans les idéaux, appelés Gokais : « Pour aller vers le bonheur,  ici et maintenant, débarrasse toi de ta colère, aies confiance, aies de la gratitude, travaille constamment sur toi avec honnêteté, sois bienveillant envers les autres et envers toi-même ». Bien entendu, ce ne sont pas que des mots ou des faux semblants. C’est réellement un but pour chaque praticien.

comme je le disais, le reiki est aussi une méthode de développement personnel pour aller sur le chemin du bonheur. Or les méthodes décrites par quelques journalistes ou webmasters sont inaproppriées. Elles ne correspondent pas à la réalité. Bien entendu, il existe certainement des brebis galeuses parmi les honorables praticiens de Reiki. Je cite les deux dentistes marseillais, père et fils qui édentaient leus clients pour mieux leur vendre des appeillages. Diaboliques ! Pour autant, on ne confond pas ces deux spécimens avec l’ensembkle des dentistes. Ni les médecins qui pratiquent la clause revoyure avec les autres médecins qui travaillent (très) dur et honnêtement.

Sortie de cas exceptionnelle, le Reiki est prodigué par des professionnels respectables, animés par les plus nobles sentiments en respectant toujours le libre arbitre du client.

 

questions autour du Reiki

Est ce que le Reiki fonctionne ?

Oui, ça fonctionne.

La question se pose davantage en terme d’attentes et de patience.

Certaines personnes viennent pour recevoir une guérison soudaine et miraculeuse. Je dois bien admettre que si je le pouvais, je le ferai immédiatement. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Paradoxalement, les mêmes personnes acceptent de suivre un traitement pendant des années même s’il n’y a pas les effets espérés. Donc il faut se garder de l’ardent désir de la soudaineté miraculeuse de la guérison lorsqu’on s’adresse aux thérapies énergétiques.

La méthode de soins Reiki est une méthode douce, non invasive, naturelle qui agit en douceur. Souvent, les 4 séances de la cure de Reiki sont nécessaires.

Dans les pratiques énergétiques, la seule manière de se faire une idée est d’essayer. Il n’y a pas d’étude scientifique accréditant ou discréditant ces techniques. Il ne faut pas oublier que ce sont les laboratoires qui payent les études…

Néanmoins il y a eu une expérience à propos du Reiki à l’hôpital qui mettait en évidence une meilleure tolérance des traitements chez les patients, une accélération des guérisons, un mieux-être général… En France ce n’est pas très courant. Le Reiki a été introduit dans les hôpitaux suisses et canadiens.

Soins de magnétisme

Est ce que le Reiki a une approche sectaire ou est dangereuse ?

Non, clairement non !

L’énergie Reiki est éminemment positive. On peut dire que c’est une énergie d’amour.

Les rapports des Miviludes (étude des sectes par le gouvernement) ne prétendent même pas que le Reiki puisse s’apparenter à une dérive sectaire. Un rapport des Miviludes concernait un unique cas, et extrapolait à toutes les pratiques thérapeutiques non conventionnelles.

Il s’inquiétait du risque de comportement du praticien qui aurait pu déboucher sur une situation d’emprise mentale avec l’arrêt de soins conventionnels. Les rapporteurs soulignaient avec bon sens que le danger n’est pas la pratique mais l’être humain avide de pouvoir sur l’autre.

Or, le Reiki repose sur le libre arbitre et il prône le respect.

En ce qui concerne les soins médicaux, à chacun son métier. Le médecin a fait des années d’études pour apprendre à faire un diagnostic et à mettre en place un traitement. L’énergéticien a des années de pratique pour apprendre à faire circuler une énergie et à ressentir l’harmonisation. En aucun cas un énergéticien ne peut poser un diagnostic ou discuter de l’opportunité d’un traitement pour son consultant. Tout thérapeute doit respect et loyauté à son consultant. Et même au-delà du domaine médical, il ne faut jamais s’immiscer dans la vie du consultant: nous ne devons jamais dire au consultant ce qu’il a à faire.

Un exemple concret : très souvent, on me demande de faire des soins à distance pour des êtres chers, sans leur en avoir parlé préalablement. Dans ce cas, je refuse car la personne n’est pas informée et parce que je n’ai pas son consentement. Faire ce soin sans consentement, même avec l’envie de bien faire, est manipulatoire et ne respecte pas une loi sacrée, le libre arbitre.

Le mot des sages

Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement.

Mikao Usui

Sites de référence pour le Reiki

Reikiforum, le site de référence francophone

Reiki.org, le site de référence US

Syndicat des praticiens Reiki

Syndicat des praticiens Reiki

Milivudes

Site gouvernemental Miviludes

Energeticare